[logiciel creation site] [creation site web] [creer site web] [Maquette02]
[Maquette03]
[Maquette04]
[Maquette05]
[Accueil]

Bienvenue dans cette toute nouvelle rubrique qui rassemble une partie de mes créations musicales.


Voilà déjà près de vingt ans que je crée à l'aide de logiciels, des mélodies. D'abord comme un jeu, j'ai au fil des années créé, presque composé, pour le plaisir, un plaisir égoïste et personnel, qu'il me plaît aujourd'hui de partager avec les curieux.


Ce partage est légitimé par les années passées sur ces jeux et logiciels, à tester, décortiquer, imaginer et enregistrer des morceaux.


Bonne visite, bonne écoute, ou bon courage selon les goûts de chacun.

>>> CLIQUEZ SUR L'IMAGE, UNE FENETRE S'OUVRE POUR LIRE LE MORCEAU <<<

MAQUETTE 02 - 3min22


En réalité, cette musique a été créée en 2014, mais comme pour beaucoup de morceaux, elle a évolué jusqu'à sa finalisation en début 2018.


Tout est parti du sample d'orgue, avec au départ une structure carrée puis quelques notes hors mesure. Le rythme "groovy" annonce ensuite la basse et le synthé. Puis la première mélodie du synthé est alimentée par un second synthé, les deux mélodies s'enroulent alors, pour laisser place au "refrain".


Le "refrain" fait appel aux cuivres pour la base, et à la flûte pour alléger le tout, tandis qu'un tom bat la mesure.


Le second "couplet" s'ouvre avec un troisième synthé, presque en solo. Derrière lui, un autre synthé d'écho l'accompagne. On retrouve le "refrain", avec cette fois-ci du synthé, et des cuivres qui prenent du volume.


La fin du morceau est brève, et constituée d'un ensemble flûte, basse, grosse caisse et cymbale, comme pour clore cette conversation musicale.

MAQUETTE 03 - 4min26


Ce morceau est né d'une mélodie qui m'est venue en tête un peu par hasard, celle de l'introduction. Très rapidement, j'ai imaginé la ligne de basse pour l'accompagner. C'est ensuite le rythme qui a guidé le reste, avec également la mise en place d'une mélodie "d'arrière plan" en guise de refrain.


Ce "refrain" est construit en deux temps, avec d'abord la mélodie jouée "haut" puis la même mélodie jouée "bas". La seconde puis la dernière intervention du "refrain" est soutenue par un son électro au synthé.

Chaque "couplet" est ensuite composé de mélodies synthétiques qui propose une variété de sonorités. Un court "solo" de batterie agrémente le second "couplet".


Le morceau se termine sur une répétition de la première partie du "refrain", avec une diminution progressive du rythme pour conduire aux notes finales.

 

MAQUETTE 04 - 3min58


Ce morceau est rythmé du début à la fin par un "tic tac". Cette mesure de temps symbolise celui qui nous est imparti, et la musique, avec des moments de calme et d'autres plus "violents", les péripéties qui nourissent nos vies.


Cette maquette est composée de deux morceaux que j'ai réuni, un vieux d'une dizaine d'année et l'autre beaucoup plus récent. La première mélodie (issue du plus vieux morceau) se construit peu à peu, elle est complète et forme le "refrain" lorsqu'elle se trouve accompagnée du synthé. La basse est elle aussi tirée du morceau créé il y a dix ans. Le morceau plus récent greffé au premier est celui au piano. Quelque peu déconstruite, cette mélodie est sans réponse, à savoir qu'elle pourrait s'enchainer sans fin, elle va d'ailleurs paradoxalement clore le morceau, accompagnée d'un air à la flûte.


Entre-temps, un passage plus violent, à l'orgue, dynamise cette ballade électro-mélancolique.

MAQUETTE 05 - 5min03


Le sample, fil rouge de ce titre, qui débute le morceau a été pensé il y a longtemps, sur le premier logiciel de création musicale que j'ai utlilisé (Music, Playstation 1).


Arrive ensuite une ligne de basse très électro. Puis vient "le refrain", dont la mélodie a été créée en même temps que le premier sample.

La mélodie de ce que l'on peut considérer comme le premier couplet faisait au départ partie d'un autre morceau. Il est venu enrichir cette maquette et met en scène une reprise de cuivres avant le retour du refrain, refrain agrémenté d'un synthé plus rapide et dynamique.


 Le second "couplet", épuré, est constitué de samples de sons très électros là aussi, le tout appuyé par des toms. Puis le refrain joue de nouveau pour s'ouvrir sur la fin du morceau, avec un court solo de batterie.